En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

CITOYENS ET SOLIDAIRES

Par SIMON GRANDCHAMP, publié le mercredi 20 novembre 2019 21:58 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2019 22:04
IMG_20191120_103659.jpg
Notre collège était bien représenté ce mercredi 20 novembre, dans la Grande Salle de l'Hôtel de Ville de Guéret, à l'occasion de la première journée du Festival des Solidarités ! Ce dernier se poursuivra jusqu'à samedi, avec de nombreuses animations.

Jeunesse, engagement et solidarité ! Tels étaient les thèmes de la matinée au Festival des Solidarité, édition 2019 !

En effet, de nombreux élèves des collèges Jules Marouzeau, Martin Nadaud et Louis Durand (Saint Vaury) se sont déplacés à l'Hôtel de Ville de Guéret pour animer un atelier ou rencontrer les différentes associations partenaires présentes pour l'évènement. Quelques enfants des centres de loisirs de la ville les ont ensuite rejoints pour apporter une touche supplémentaire de jeunesse et de fraîcheur à cette manifestation qui n'en manquait déjà pas.

Les élèves de la classe de 5ème3, qui a été choisie pour travailler sur cette thématique, à l'initiative de son professeur principal, Madame Perrier, ont ainsi pu exposer les travaux réalisés en classe. Pendant qu'une partie d'entre eux présentait les affiches créées en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire ("Manger, c'est cool ; gaspiller, ça saoule!"), l'autre partie de la classe se déplaçait sur les différents stands pour interviewer les exposants, les interroger sur le fonctionnement et le rôle des associations qu'ils représentaient. Les questionnaires, préparés en amont avec Madame Chaury, devaient leur permettre de comprendre le principe de la solidarité, de l'échelle locale à l'internationale.

Tout ce travail de sensibilisation autour de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité a également pu bénéficier aux délégués suppléants du collège. Ces derniers, initialement chargés de rapporter l'expérience vécue ce matin à leurs camarades de classe pour les inciter à venir sur le Festival samedi après-midi, ont aussi pu circuler d'atelier en atelier et profiter des animations proposées par la Maison des Droits de l'Homme, l'association "Sème tes graines", Asseept Casamance ou les autres partenaires présents.

Ce moment de partage s'est poursuivi et terminé par des lectures de contes autour de l'arbre à palabres, mais aussi avec la lecture de petits textes et de citations par les élèves, nombreux à se porter volontaires.

L'investissement et la bonne tenue des élèves tout au long de la matinée sont à souligner.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1