[Evènement] Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation - Les élèves et les professeurs du collège sont à l'honneur !
Un palmarès 2026 exceptionnel pour le collège !
Dans la catégorie 3 — travaux individuels collège — Alessio Zollino a décroché le premier prix académique, se distinguant parmi l'ensemble des candidats de l'académie de Limoges. Ses camarades Zoé Cuau, Aubeline Galmiche Kay et Tyrèse Debard ont quant à eux obtenu un prix départemental Creuse, témoignant de la solidité de l'ensemble des productions individuelles du collège. Monsieur Valadour était présent lors de la remise du prix à Alessio par Monsieur le Préfet de la Creuse !
Dans la catégorie 4 — travaux collectifs collège — un groupe de quatorze élèves du collège Jules Marouzeau conduit par Madame Chaury a remporté le troisième prix académique. Ce travail collectif, mené par Agathe Almeida, Louise Bertrandie, Lucie Bery, Nathan Brundet, Anna Cassier, Lola Chambras, Enzo Desiage, Iris Gasnier Durandeu, Thomas Giry, Louise Laroche, Maïly Libert, Odèle Ondet Laclautre, Lucie Pairau et Lilian Seigneuric, a également obtenu le prix départemental Creuse.
Dans cette même catégorie, le groupe des élèves conduit par Madame Guillon a aussi été cité et récompensé : Simon Bourguignon, Emma Grandjean, Tom Lamouline, Lucie Paireau, Johan Aubois, Ange Trolong, LOna Garrigou et Emmanuela Mbuta Mbila.
Par ailleurs, à la suite de son prix, Alessio Zollino a été invité à faire un discours lors de la cérémonie officielle commémorant le massacre de Combeauvert, le dimanche 14 juin. A Janaillat, devant les plus hauts représentants et Monsieur Valadour qui représentait le collège, il a lu le texte que vous trouverez en pièce jointe.
Félicitations à toutes et tous !
Ces résultats sont le fruit d'un travail sérieux et engagé, mené par les élèves lauréats et leurs enseignants. Ils témoignent de l'excellence du travail des élèves et de l'équipe professionnelle ainsi que de l'investissement du collège Jules Marouzeau dans la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation — un travail de mémoire plus nécessaire que jamais.
Toutes nos félicitations renouvelées aux élèves primés, à leurs professeurs et à toutes celles et tous ceux qui ont permis ces belles réussites !