En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chouette Actu !

[Histoire] L'accueil des enfants en Creuse pendant la seconde guerre mondiale

Par Nicolas Olivier MOREAU, publié le dimanche 24 mars 2024 22:41 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 22:41
Classe Défense - Conférence du 16 mars 2024
Les élèves de la Classe Défense, promotion Renée et Irène Paillassou, ont présenté leur travaux lors d'une conférence qui s'est tenue à la Salle des Fêtes de Châtelus-Malevaleix, samedi 16 mars 2024...

A partir d'archives conservées aux Archives Départementales, les élèves de la Classe Défense ont étudié l'accueil d'enfants réfugiés en Creuse pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Ces modestes recherches s'inscrivent dans la continuité des travaux conduits par M. Jacky GUILLON, ancien maire et conseiller général de Pontarion, qui était venu à leur rencontre en début d'année scolaire : https://www.lamontagne.fr/pontarion-23250/loisirs/la-creuse-a-heberge-5-000-enfants-de-paris-au-printemps-1943_14291659/

Les élèves de la Classe Défense, promotion Renée et Irène Paillassou, ont présenté leur travaux lors d'une conférence qui s'est tenue à la Salle des Fêtes de Châtelus-Malevaleix, samedi 16 mars 2024.

 

La légion française des combattants, créée en août 1940 permet à l'Etat français de diffuser les valeurs nationales et constitue un auxiliaire du pouvoir.

Son rôle politique est très limité jusqu'en 1943 mais son action sociale a permis à des centaines d'enfants de séjourner en Creuse dans des conditions de vie meilleures que leur département d'origine ou de zones bombardées (Boulogne Billancourt, Hérault, etc.)

Cette action a reçu un large soutien populaire et de nombreuses communes ont répondu favorablement à l'appel des sections creusoises de la légion.

Si la légion demeure un instrument du gouvernement de Vichy, elle a aussi oeuvré dans l'intérêt de nombreux enfants jusqu'en mai 1944 en leur offrant la possibilité de passer des vacances en Creuse ou en organisant des séances récréatives.

Ce travail historique des élèves sera publié dans les communications de la Société des sciences : le lien sera publié sur l'ENT.

Un grand BRAVO aux élèves pour ce travail et un grand MERCI à Madame CHAURY qui les a accompagnés.