En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chouette Actu !

[Parcours citoyen] Journée de la laïcité du 9 décembre 2022

Publié le lundi 12 décembre 2022 11:51 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 08:55
Journée nationale de la laïcité 9 décembre 2022
Retrouvez le film tourné pendant la journée de la laïcité qui a été l'occasion d'inaugurer deux expositions, de dévoiler un trophée et de planter un cerisier... de la laïcité !

Vendredi 9 décembre, pour la journée nationale de la laïcité, les éco-délégués du collège et des élèves de 3e2 et 3e3 ont inauguré deux expositions sur la laïcité, dévoilé le trophée réalisé par Sébastien Morsard à partir des déchets récoltés par les élèves de 6e2 et 6e5 le jeudi 22 septembre 2022. Les élèves se sont ensuite rendus dans le parc du collège pour planter un arbre de la laïcité, un cerisier.

Ces événements se sont déroulés en présence de M. Moreau, principal de collège, qui a tenu à remercier Mme Perrier et M. Valadour, professeurs référents laïcité, M. Morsard, professeur d'arts plastiques et artiste plasticien en résidence au collège, M. Savoret et M. Alleyrat pour l'installation et la préparation de la plantation ainsi que l'ensemble du service général et d'intendance qui ont permis la réalisation de ces actions dans des délais très courts.

Ci-dessous, le petit film réalisé par M. Monnet à l’occasion de ces inaugurations et de cette plantation.

 

Voici le texte complet du texte lu par M. Morsard à propos du Trophée : 

"Ce trophée est un assemblage d'objets disparates ramassés sur la colline de Grancher par les élèves de sixième lors d'une après-midi de septembre. Ces objets n'ont été façonnés ni par les mêmes personnes, ni pour les mêmes usages. Ils ont chacun une histoire particulière, qui nous est inconnue, mais dont ils portent les traces, les stigmates, d'usages répétés, voire de violences, victimes innocentes des emportements de leurs propriétaires.
Qu'ont-ils en commun ?
D'abord, leur abandon dans les bois ou sur le bord de la route, là-haut, sur la colline. Ensuite, leur extraction par une jeune génération consciente de l'urgence écologique. Maintenant, leur cohabitation dans cet assemblage inspiré par l'esthétique des Nouveaux Réalistes.
Dans les années soixante, ce mouvement artistique donne à voir, et dénonce, les dégâts déjà visibles d'une société de consommation naissante. Ce trophée est plus particulièrement un clin d'œil à l'Œuvre de Arman, qui toute sa vie d'artiste, n'aura de cesse de montrer comme les objets nous ressemblent, combien ils disent en creux ce que sont leurs usagers.
Alors, d'origines diverses, comme les individus constituant notre société, ces quelques objets font un tout, ils font cause commune pour commémorer ce premier jour de nettoyage de la nature par les élèves du collège Jules Marouzeau, et le lien qui les tient soudés… est d'origine naturelle."