[Parcours citoyen] Nos élèves au Panthéon le 23 juin : le collège Jules Marouzeau honore Marc et Simonne Bloch
Les élèves de la classe défense, ainsi que celles et ceux qui ont porté les couleurs de l'établissement lors du Rallye Citoyen de la Creuse le 20 mai dernier, participeront à cette cérémonie exceptionnelle.
C'est une fierté pour tout le collège, et l'aboutissement d'un travail mené tout au long de l'année autour de la mémoire et des valeurs de la République.
Un projet pédagogique au cœur de l'engagement citoyen
Ce moment s'inscrit dans la continuité du projet « Marc Bloch, un citoyen, un résistant, un historien », conduit cette année avec nos élèves.
L'objectif : Saisir l'engagement de Marc Bloch pour la République, la démocratie et la laïcité, tout en cultivant l'art de l'écriture et de l'oralité.
À partir de textes emblématiques — dont le discours présidentiel scellant son entrée au Panthéon — les élèves ont rédigé, à la première personne, leur propre texte sur le parcours de Marc Bloch et les raisons de cette consécration nationale. Guidés par Jean-Paul Zennacker, maître en lectures théâtralisées, ils ont donné vie à leurs écrits lors d'une restitution publique le 29 mai 2026, aux Archives départementales de la Creuse, en préambule de son spectacle « L'Étrange défaite ».
Une mémoire vivante, jusqu'au Panthéon
Résistant, historien, républicain engagé jusqu'au sacrifice, Marc Bloch incarne ces valeurs que notre collège s'efforce de transmettre au quotidien. Que nos élèves soient présents le 23 juin pour cette entrée au Panthéon, aux côtés de Simonne Bloch, est la plus belle suite que l'on pouvait donner à ce travail de mémoire.
Toute la communauté éducative leur adresse ses félicitations et... vive la République !