En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chouette Actu !

[Parcours citoyen] Séance inaugurale de la classe défense du collège : mémorable !

Par Nicolas Olivier MOREAU, publié le jeudi 5 octobre 2023 23:15 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 22:43
Inauguration de la classe défense du collège Jules Marouzeau - 29/09/2023
Madame La Préfète de la Creuse (marraine de cette première promotion), Monsieur l'IA-DASEN, Monsieur le Délégué militaire départemental, Monsieur le Directeur de l'ONAC-VG et les élus sont venus rencontrer les élèves volontaires à cette occasion...

cjmg_photo_20230929_inauguration_classe_defense

A l'occasion de la séance du 29 septembre, les élèves ont fait de belles rencontres et...

1- Le nom de cette première classe défense a été dévoilé : il s'agit de la promotion "Irène et Renée Paillassou".

Source : https://yadvashem-france.org/dossier/nom/2462/

L’organisation juive « OSE » ouvrit en automne 1939 un home pour enfants à Chabannes (Creuse). Irène Paillassou dirigeait l’école communale et sa sœur Renée y enseignait. Lors de la première rentrée, celle de l’année scolaire 1939/1940, un grand nombre d’élèves, originaires de divers pays d’Europe, ne parlaient pas le français. Irène Paillassou réussit à convaincre le ministère de l’Éducation de créer une classe spéciale pour l’enseigner aux étrangers. Grâce aux soins et aux encouragements des deux sœurs, les enfants qui avaient suivi cette classe comptaient, à la fin de l’année, parmi les meilleurs élèves de l’école. Dans la nuit du 26 août 1942, des policiers français encerclèrent le home, puis firent irruption à l’intérieur. Plusieurs enfants et des membres du personnel furent arrêtés et internés au camp de Nexon. Mme Meiseles, l’infirmière, qui était juive, fut arrêtée et internée avec les élèves les plus grands. Le docteur Meiseles, son mari, réussit à s’enfuir avec les plus petits dans la forêt voisine. Grâce à ses relations, il put faire remettre en liberté sa femme et plusieurs enfants. Mais les gendarmes, méfiants devant cette libération qui leur paraissait douteuse, décidèrent d’arrêter le médecin et sa femme. Les soeurs Paillassou cachèrent le couple dans l’établissement et lui fournirent de fausses cartes d’identité, reçues d’un ami qui travaillait à la mairie. Ensuite Irène et Renée conduisirent les Meiseles dans une commune voisine où ils séjournèrent pendant un certain temps. Plus tard Irène vint les chercher et les conduisit à Bédarride (Vaucluse). Là, ils se cachèrent plusieurs semaines durant dans une cabane perdue dans la montagne. Irène se chargeait de les ravitailler bénévolement. Le docteur Meiseles finit par prendre le maquis et se battit dans la Résistance jusqu’à la Libération. Après la guerre, les Meiseles et les Paillassou restèrent en étroites relations; Irène et Renée demandèrent même à être nommées à Paris, où résidaient le médecin et sa femme.

Organisé par Madame CHAURY, le processus démocratique qui a conduit à ce choix a été explicité par les élèves qui ont souhaité, en cette année commémorative de la déportation des juifs creusois en 1944,  baptiser leur groupe du nom des deux femmes, creusoises, résistantes et justes parmi les nations.

2- Madame La Préfète est revenue sur son parcours (exemplaire et inspirant, pour les filles tout particulièrement) et a dit sa fierté d'être la marraine de cette première promotion qu'elle "ne va plus lâcher maintenant" ! Une visite de la Préfecture est d'ores et déjà programmée pour la fin de l'année civile.

3- Monsieur Le Délégué Militaire de la Creuse a présenté la richesse et le diversité des peuples méconnus d'Afrique de l'Est ainsi que le contexte historique récent, les enjeux géographiques et géostratégiques de cette zone où il a servi avant de rejoindre la Creuse.

La convention a été signée en cérémonie et les élèves, enchantés, ont présenté leur riche programme d'activité ! Il n'y a plus qu'à...

Photo de groupe inauguration de la classe défense

Pièces jointes

À télécharger

 / 1