En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Chouette Actu !

[Parcours citoyen] Séance inaugurale de la promotion 2025-2026 de la classe défense

Par Nicolas Olivier MOREAU, publié le dimanche 16 novembre 2025 23:26 - Mis à jour le dimanche 16 novembre 2025 23:38
Séance inaugurale de la classe défense
Vendredi 14 novembre, en présence de leur marraine, Madame La Préfète, Anne FRACKOWIAK-JACOBS, les élèves ont posé toutes leurs questions sur son rôle, son parcours et son métier avant de dévoiler le nom de leur promotion et de recevoir un drapeau...

Vendredi 14 novembre, les élèves de la classe Défense ont vécu un moment fort : Madame La Préfète de Creuse, qui est la marraine de la classe défense, est venue spécialement au collège pour échanger avec eux autour de son rôle, de ses missions et des enjeux de citoyenneté.

A l'issue de ce temps d'échange très riche, les élèves ont dévoilé de nom de leur promotion puis reçu un drapeau de la part du Souvenir Français, drapeau qu'il s'agira de conserver et faire vivre au collège.

Madame La Préfète a expliqué :

  • son rôle central dans la représentation de l’État,
  • ses missions de proximité, de sécurité, de coordination des services publics et de gestion des crises,
  • son engagement sur des questions vives, d'environnement notamment et pour l'avenir du territoire : un point qui a particulièrement captivé les élèves !

Les élèves ont été surpris par la diversité de son quotidien : un mélange rencontres personnelles, d’urgences, de décisions à prendre, de riches projets territoriaux… et beaucoup de responsabilités.

Comment devient-on préfète ? Comment gère-t-on une situation d'urgence ? Quelles qualités sont essentielles pour servir l’État ? Autant de questions auxquelles elle a répondu avec franchise et bienveillance.

A l'issue de ce temps d'échanges de près de 40 minutes, les élèves ont argumenté et dévoilé le nom de leur promotion : Robert Van Den Eden !

Le choix de ce résistant, jeune maquisard du Bois du Thouraud fait prisonnier à l'issue du massacre du 7 septembre 1943 et dont la photo a été récemment retrouvée et ajoutée au mémorial a été salué par Madame La Préfète.

Enfin, Monsieur Sylvain BRICE, président du comité du Souvenir Français a remis aux élèves le Drapeau de l'union fédéral des anciens combattants de la section de Guéret dans le cadre de l'opération nationale "Seconde vie des drapeaux". Il appartient maintenant au collège de le conserver et de le faire vivre et avec lui la mémoire des ancien-ne-s combattant-e-s.

Un grand MERCI à Madame La Préfète de la Creuse, à Madame Chaury, à Monsieur Brice et à toutes celles et tous ceux qui ont participé à la préparation de cette séance. Un grand BRAVO aux élèves pour leur présence, leur engagement, leur participation et leur attitude.