En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club Sciences

Comment s'est formée la Lune ?

Par ELISE MAILLARD, publié le jeudi 25 novembre 2021 16:35 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 16:35
terre-lune-evolution.jpg

Une collision à l’origine de la Lune

Plusieurs scénarii ont été envisagés pour expliquer l’origine de la Lune. L’un d’entre eux est actuellement privilégié par les scientifiques.

Plusieurs planétologues proposèrent en 1975 un quatrième scénario plus compliqué de l’origine de la Lune. Selon eux, très tôt dans l’histoire du système solaire, une collision se serait produite entre la Terre et un autre objet de la taille de Mars. Cette collision aurait entraîné l’éjection d’une énorme quantité de matière qui se serait agglomérée pour donner naissance à la Lune.

Cette dernière théorie peut expliquer toutes les différences ou similarités entre la Terre et la Lune, et c’est donc la théorie la mieux acceptée aujourd’hui (composition des minéraux très proches de ceux de la Terre, roches aux structures voisines, la Lune possède une croute et un manteau comme la Terre, …)

A l’époque de l’impact, la plus grande partie du fer de la Terre s’était déjà rassemblée dans le noyau. La matière éjectée provenait principalement du manteau, plus pauvre en fer, ce qui explique que la Lune contient une faible proportion de cet élément.

Enfin, la nature très aléatoire d’un impact explique pourquoi la Terre est la seule planète interne du système solaire à posséder un satellite de si grande taille.