En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club Sciences

Le ciel vu par Galilée (Utilisation du logiciel "Stellarium")

Par ELISE MAILLARD, publié le vendredi 2 décembre 2022 13:56 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 16:44
stellarium-jupiter-details.png
Retour en 1610 grâce au Logiciel "Stellarium", nous avons pu remonter le temps à l'époque des grandes découvertes des objets du système solaire et assister à une éclipse solaire.

Le 7 janvier 1610, Galilée se lève très tôt et décidé à observer Jupiter il se munit de sa lunette astronomique construite deux ans plus tôt. Il observe alors quatre petits points se déplaçant autour de Jupiter, ce sont ses 4 satellites : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Le 25 juillet de la même année, il décide de pointer sa lunette vers une autre planète du système solaire, la planète Saturne. Il observe alors pour la première fois la présence d’anneaux qui entourent cet astre.

Grâce au logiciel « Stellarium », les élèves ont pu remonter dans le temps et visualiser le ciel que Galilée a pu observer ces deux soirs là. Ils ont alors vu de façon très nette les satellites tourner autour de Jupiter et les anneaux de glace et d’astéroïdes tourner autour de Saturne.

Nous avons aussi pu revivre l’éclipse totale du Soleil visible depuis la France le soir du 11 août 1999.